Tableau chronologique des plans de Paris

Auteur

Année de création

Facteur d'echelle

Feuilles

Commentaires

La Gouache 1535      
Bonnardot 1540 1/650 9 Dit plan de la Tapisserie
Sébastien Munster 1550      
Saint-Victor 1550      
Truschet et Hoyau 1552 1/7 000 1 Dit plan de Bâle - En savoir plus sur ce plan
Plan Italien 1567      
Nuremberg 1568      
Georges Braun et Hogenberg 1572 1/9 000   Plan dit "aux trois personnages", représente Paris vers 1530 - En savoir plus sur ce plan
François de Belleforest 1575      
Munster 1598     Paris dans sa totalité entouré d'une bordure ornementale. La Ville de Paris figurée et réactualisée à diverses occasions. Gravure sur bois de Münster.
Bénédict de Vassalieu 1609      
François Quesnel 1609     Topographe et ingénieur de l'artillerie de France.
Matthieu Merian 1615   1  
Visscher 1618   1 Géographe allemand - En savoir plus sur ce plan
Merian 1620   1 Wie floche A° 1620 im Weffen Gestanden Francfort 1620. Vue à vol d'oiseau de Paris en 1620 ornée des armes de la Ville de Paris et des armes royales.
Léonard Gaultier 1627     Copie de Merian
Melchior Tavernier 1630     Premier plan basé sur des principes géométriques
Jean Boisseau 1650      
Jacques Gomboust 1652 En pas communs,
en toises de France,
en pieds "Dangleterre",
en pieds "Despagne"
et en pieds "de Dannemarc"
9 Plan des colonelles
Merian 1654 En toises 1 Parys A° 1654. Francfort 1654. Plan à vol d'oiseau corbeau coloris orné de deux médaillons avec les armes royales et les armes de la Ville de Paris.
Philippe Huart 1657     Ingénieur du roi Louis XIV
Louvin de Rochefort 1672 En toises 4 Dédié au seigneur Simon Arnauld, ministre et secrétaire d'Etat
Bullet 1676      
Coronelli 1689     Pienta iconografica della Citta di parigi, planche réalisée à Venise, colorié à l'époque 280 sur 440 mm. Félice DONATI
Nicolas de Fer 1690      
Nicolas de Fer 1697 1/7 100   En savoir plus sur ce plan
Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville 1705 En pas géométriques 1 (0,55x0,44) Lutèce ou premier plan de la ville de Paris tiré de Cesar, de Strabon, de l'Empereur Julien et d'Ammiam Marcellin.
Cette petite Ville que les Gaulois nommaient LUTECE était la Capitale de la Province des Parisiens, l'une des 64 qui composaient tout l'état des Gaules.
Elle était renfermée dans l'une des Isles de la Seine, le côté du Nord couvert d'un Marais et d'un Bois et celui du Midy "une partie en Prés et le reste aussi en Marais et en Bois.
Ses maisons étaient de forme ronde bâtie de Bois et de Terre couvertes de Roseaux ou de Pailles et sans cheminées.
Camulogène en était le Gouverneur ou Souverain Magistrat lorsque les Romains en firent la conquête l'an du Monde 3998 et avant N.S.I.C. 56 ans.
Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville 1705 En pas géométriques 1 (0,55x0,44) LUTECE conquise par les François sur les Romains ou Second Plan de la Ville de Paris.
Tiré du Misopogone de l’Empereur Julien d’Amian MARCELLIN de Grégoire de Tours de Boèce, de l’Abbé suger, des Anciens Titres, du Trésor des Chartres, des Archives de Saint Germain, de Saint Magloire, de Saint Eloy, du Temple et des Vestiges de cette ancienne Enceinte qui subsiste encore aujourd’hui ou que l’on a vu de nos jours.
Les Parisiens se voyant assiéger par Labienus mirent le Feu à leur ville, et en sortirent pour combattre cet Ennemi. Ils furent battus eux même et leur ville fut prise. Les Romains ne trouvèrent que les tristes restes de l'incendie, ils la rebatirent plus régulière, l'embélirent d'un Palais, et la fortifierent de Murs, de Tours et de deux châteaux au bout de chacun des Ponts.
Pendant 530 années qu'ils la possèderent ils furent bâtir une petite ville hors de l'isle sur les bords de la Seine, ce qui fut donner le nom de la Cité à l'Ancienne. Le temps en est incertain. Saint Denis convertit ses habitants. Les temples des Idoles furent démolis. Quelques Eglises bâties. Les Français en firent la conquête l'an 486. Clovis la choisit pour son séjour et la capitale de ses Etats l'an 508. C'est en cet état qu'elle est représentés dans ce Plan.
Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville 1705 En pas géométriques 1 (0,55x0,44) Troisième plan de la ville de Paris, son étendue et les bourgs dont elle étoit environnée sous le règne de Louis le Jeune VIIe du nom
Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville 1705 En pas géométriques 1 (0,55x0,44) Quatrième plan de la ville de Paris, son accroissement et l'etat ou elle étoit sous le regne de Philippe Auguste qui mourut l'an 1223 après avoir regné 43 ans
Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville 1705 En pas géométriques 1 (0,55x0,44) Cinquième plan de la ville de Paris, son accroissement et sa quatriême clôture commancée sous Charles V. l'an 1367 et finie sous Charles VI. l'an 1383
Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville 1705 En pas géométriques 1 (0,55x0,44) Sixième plan de la ville de Paris, et son accroissement, depuis le commencement du règne de Charles VII l'an 1422, jusqu'a la fin du règne d'Henry III l'an 1589
Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville 1705 En pas géométriques 1 (0,55x0,44) Septième plan de la Ville de Paris, son accroissement et ses embellissements sous Henry III et Louis XIII depuis 1584 jusqu'en 1643
Cette nouvelle édition d'un best-seller de son temps contient une nouvelle figure manifestement copiée sur le plan de ROCHEFORT. La représentation géométrale se distingue par trois innovations remarquables :
- La première est le basculement de l'axe de la Seine qui devient horizontale.
- Le deuxième est l'élargissement du champ.
- La dernière est la transcription planimétrique des bâtiments.
Cette indication indique également les bornes du projet de nouvelle enceinte de la ville et une nouvelle description de la ville de Paris vue son Accroissement et son Embellissement sous Henry III et Louis XIII sepuis 1589 jusqu'en 1643.
Il restait encore plusieurs places vides dans l'enceinte des Murs de Paris, qui déformaient cette grande ville, l'on y voyait toujours avec peine dans son centre les Prairies des Isles Notre Dame et du Palais et au milieu du Quartier de la Ville qui occupe la côte du Nord, des Marais ou des Campagnes Labourées, cela fit prendre la résolution de couvrir d'édifices tous ces lieux pour accomplir le grand dessein qui en avait être formé dans le temps de Philippe Auguste et voir ce qui fut fait à cette occasion dans l'espace de 54 ans. Les religieuses de Sainte Anastase vendirent à des particuliers, les Terres qu'elles avaient entre les Quartiers du Temple et de Saint Antoine, l'on y bâtit les Rues de Saint Anastase, de la Culture Saint Gervais et le haut de la Rue Saint Louis en 1594. Le Bastion qui est au bout du jardin de l'Arsenal la même année. La Place Royale et ses rues en 1605. Dans l'Isle du Palais, la Rue de Harlay, la Place Dauphine et les Quais en 1607. Le dessein de Bâtir l'Isle Notre Dame projeté l'an 1600. Le contrat passé avec Marie pour l'entreprendre le 29 avril 1614. La statue Equestre d'Henry IV érigée à la pointe de l'Isle du Palais en 1619. Les Rues de Bourbon, de Verneuil et des Petits Perer la même année. La Ville neuve ou nouvelle France et sa Paroisse sous le Titre de Notre Dame de Bonne Nouvelle furent bâties l'an 1624 sur les ruines ou Gravois des Démolitions que l'on avait faite d'un faubourg en 1593 pour fortifier Paris dans le temps des troubles de l'Etat. Henry IV avait formé le dessein et fait lever le Plan d'une Place publique et de plusieurs rues dans les Marais et les Terres Labourables des environs du Temple, sous le nom de Place de France et que chaque rue aurait celui d'une des principales provinces , cela ne fut exécuté que l'an 1626, par la construction des rues de Bourgogne, d'Orléans, de Berry, de Poitou, de Tourraine, de Limoges, de la Marche de Saintonge, d'Angoumois, de Beaujolais, et de Beauce. La Rue Sainte Anne près le Palais fut bâtie par les soins de M. Le premier Président le Lay l'an 1630. Cette même année les Chanoines de la Sainte Chapelle firent bâtir les Maisons de la Rue Saint Louis qui sont du côté du Palais. Les accroissements des Faubourgs de Saint Honoré, Montmartre et de la Ville Neuve sur Gravois firent former le Dessein de les inclure dans Paris, ce qui fut exécuté depuis 1631 jusqu'en 1634 par une nouvelle Clôture depuis la Porte Saint Denis jusqu'a l'extrémité du Faubourg Saint Honoré, cela donna lieu de reculer les Portes de l'ancienne enceinte qu'au lieu ou elles sont aujourd'hui et de bâtir dans les Lieux vides qui se trouvèrent dans cette étendue les Rues de Clery, du Mail Neuve, Saint Eustache, des Fosses, Saint Augustin, des Victoires, Neuve des Petits Champs, de Richelieu, Sainte Année Neuve, Saint Honoré et plusieurs autres qui sont renfermées entre elles. Les Abbé et Religieux de Saint Germain des Prés vendirent un jardin sur lequel fut bâti la Rue Saint Benoit l'an 1637.
La Nouvelle enceinte de Paris fut à peine achevée que des Particuliers firent bâtir un si grand nombre de maisons hors la Porte Saint Honoré, que le nouveau faubourg qui s'y forma se trouva joint aux Villages du Roulle et de la Ville l'Evêque. La grande rue du Faubourg Saint Antoine fut aussi bâtie en ce même temps, avec les autres voisinages qui joignirent ce faubourg aux Villages de Pincourt et de Reuilly. Les ouvrages de l'Isle Notre Dame qui avaient été plusieurs fois interrompus, furent repris et continues environ jusqu'au deux tier de l'entreprise en 1642 et 1643.
Nicolas de Fer 1705 En pas géométriques et en pas communs 1 (0,55x0,44) Huitième plan de Paris divisé en ses vingts quartiers par Nicolas de Fer, géographe de sa Majesté Catolique et de Monseigneur Le Dauphin.
Il ne faut que la vue sur ce dernier Plan de Paris et sur celui qui le précéde pour remarquer combien cette Ville s'est accrue et embelie sous le règne de Louis Le Grand.
La Manificence de ce Prince et de celle de ses sujets pour sa gloire y éclatent de tous côtés. L'on y verra de nouveau quatre vingt deux rues ouvertes et bâties en différents quartiers. Un grand nombre des anciennes rues élargies redressées et presque toutes rebâties à neuf, deux églises paroissiales, deux sucursales, vingt neuf couvents ou communautés avec leurs Eglises, deux nouvelles Places publiques construites et ornées des statues de notre Monarque, trois Ponts rebâtis de pierres, plusieurs Quays revêtus, un nouveau Quay ouvert dans l'un des plus beaux endroits de la Ville, quatre nouveaux Ports pour la commodité du commerce, un Chastelet pour l'exercice de la Justice, un Grenier à sel et tous les lieux nécessaires à ses officiers pour y exercer leurs fonctions, un Hôtel de Mars avec une Eglise d'une admirable structure pour les Officiers et les Soldats Invalides, deux Hôtels Magnifiques pour les Mousquetaires, une pompe pour élever les eaux de la Seine et en distribuer une quantité suffisante dans tous les quartiers de la Ville. Quinze nouvelles fontaines publiques. Les bâtiments du Louvre agrandis et dans un état à devenir aussi bien que le Château de Versailles, l'un des plus superbes Palais de l'Europe, des Arcs de Triomphe élevés à la place des Anciennes portes, Vin Cours, planté d'Arbres qui règne au tour de la Ville et qui ne contribue pas moins à l'embellissement de cette Capitale qu'à l'agrément de ses citoyens.
Nicolas de Fer 1707 1/9 300 1 Le plan de Paris, ses Faubourgs et ses environs. Gravé par P. STARCK. - En savoir plus sur ce plan
Jean de la Caille 1713      
Roussel Libraire 1713 En pas géométriques et en pas communs 1  
Guillaume Delisle 1716     Dressé par JAILLOT Géographe du Roy
Nicolas de Fer
Géographe de sa majesté
1717 En pas géométriques, en pas communs et en lieues de France 1 Le plan de Paris, ses Faubourgs et ses environs. Paris 1717. Impression sur papier fort 470 x 600 mm. Renvoi A-Z. Note explicative dans le coin inf. droit. Divisée suivant ses Méridiens et parallèles par minutes et secondes de Degrez. Gravé par P. STARCKMAN L. VALLEEE, 829
Germain Brice 1725     Provient de l'Académie Royale des Sciences
Félibien et Lobineau 1726 1/8 100 1 Plan de Paris pour donner à l'histoire de ladite ville composée par D. Michel Félibien et mise à jour par D.G. Alexis LOBINEAU - En savoir plus sur ce plan
J.C. Nemeitz 1727      
Abbé Delagrive 1728 1/4 500 4 Nouveau plan de Paris et des ses faubourgs. Dressé sur la méridienne de l'Observatoire et levé géométriquement par M. l'abbé Delagrive - En savoir plus sur ce plan
ROUSSEL ingénieur ordinaire du Roy 1731   2 Paris, ses faux bourgs et ses environs où se trouve le détail des villages, châteaux, grands chemins, pavez et autres des hauteurs, bois, vignes, terres et prez, levez géométriquement. A Paris, chez le St Jaillot, géographe du roy, 1731. Chemise et étui. Ce qui se sait du sieur Roussel se résume à un article du Mercure de France paru en janvier 1731, alors que son plan vient d'être présenté au roi auquel il est dédié. Roussel était alors chef du Bureau des plans et cartes, sous les ordres du ministre de la Guerre, et avait levé les Alpes, les Pyrénées et la Savoie, partie des états du Piémont, de Mantoue ou de Brabant. "Il lui convenait, après une pratique de quarante années, de traiter de dernier ouvrage avec tout l'art et toute la précision possible". De fait, le plan en neuf feuilles de ce cartographe militaire frappe par sa précision. Le relief est rendu par les estompes, la végétation détaillée, etc. Dans la ville, les monuments sont donnés avec la même rigueur (encore que Delagrive eut transcrit les plans coupés des principaux), et les maisons rendues par des points.
Ce plan connut de très nombreuses éditions. Ainsi une version "revue et augmentée l'an IV de la République française" atteste qu'elle servit de représentation de référence. Il est remarquable que le champ choisi par Roussel corresponde à celui qui sera le plus souvent adopté pour représenter Paris après 1840 et les fortifications qui figeront sa forme. Pour l'heure, la ville ne connaît pas de barrière. De grands axes plantés, qui serviront de vecteur à sa croissance, semblent soulignés dans la campagne encore si proche de la ville.
Abbé Delagrive 1735   1 Neuvième plan de Paris. Ses accroissements sous le règne de Louis XV. L'étendue de la Ville et des Faubourgs avec les bornes et limites en conséquence des déclarations du Roy de juillet 1724, 21 janvier 1726, 23 mars et 28 septembre 1728.
Turgot 1739   20 Publié en 20 planches en 1739, le plan Turgot du nom du prévôt des marchands, l’équivalent du maire de Paris, qui en fut à l’origine) est une œuvre exceptionnelle.
De 3,26 mètres sur 2,45 mètres, ce document irremplaçable aujourd’hui, a été levé d’après nature : on y reconnaît les rues, places, marchés, immeubles, les hôtels particuliers, jardins, berges de la Seine, ponts grâce à la technique dite de la vue cavalière, appelée aussi vue à vol d’oiseau.
Dessinateur: Louis Bretez - En savoir plus sur ce plan
Abbé Delagrive 1740     Planche centrale de DELAGRIVE dédiée à M. le Marquis de VATAN prévôt des marchands.
Robert de Vaugondy 1760   1 (0,54 x 0,83) Plan de la ville et des faubourgs de Paris divisé en ses vingt quartiers
Debarme 1763   2 Plan de la ville et des faubourgs de Paris. Divisé en 20 quartiers dont la plus grande partie a été rectifiée d'après différents desseins levés géométriquement, tirés du Cabinet de Mr le Chevalier de Beaurain Géographe ordinaire du roy & de beaucoup d'observations faites sur les lieux par l'auteur qui ont servi à réformer plusieurs ommissions qu'on a laissé subsister dans ceux qui ont précédé celui-ci.
Nicolas Berey 1764   1 Plan de la ville et Faubourgs de Paris avec les armes de Mrs les Prévots des Marchands.
Nicolas Berey marchand des temps est le grand père de Bernard JAILLOT (voir ci-dessous) - En savoir plus sur ce plan
Le Rouge 1765      
Roussel 1765   9 Le plan est gravé par les Sieurs Coquart, Delahaye, Cordier gendre de l'auteur, Villaret et de Poilly. Publié à Paris, chez Louis Charles Desnos, Ingénieur Géographe du roi de Dannemarck, rue St Jacques au Globe. En bas, à droite l'adresse de Jaillot a été conservée. Il est entouré d'un cadre orné, avec fleur de lys aux quatre angles ; en haut, au milieu, armes de France, portées par des divinités ailées, et surmontées de la couronne. Le plan est orienté selon la méridienne, dénommée sur le plan "ligne du méridien". Le plan représente Paris et ses environs, de Vincennes au bois de Boulogne, d'est en ouest, de la plaine de Saint Denis à Bicêtre et Ivry du nord au sud. La planche centrale a été mise à jour ; elle représente entre autres, la place Louis XV, la rue Royale, l'Ecole militaire (représentée en pointillé), les projets des églises Sainte Geneviève et de la Madeleiine, la "Gare" sur la Seine en amont de Paris-Jean Boutier. Les plans de Paris 206 D.
Ce qui se sait du sieur ROUSSEL se résume à un article du MERCURE DE FRANCE paru en janvier 1731, alors que son plan vient d'être présenté au roi auquel il est dédié. Ce plan en neuf feuilles de ce cartographe militaire frappe par sa précision. Ce relief est rendu par des estompes, la végétation détaillée, etc.
Ménétra 1769      
Jaillot 1770      
Daumont 1770      
Robert de Vaugondy 1771   1 (0,54 x 0,83) Plan de la ville et des faubourgs de Paris divisé en ses vingt quartiers
Plan routier 1774   1  
Fac similé du plan de Jaillot 1775   4  
Lattré, graveur ordinaire de la Ville 1778 1/9 500 1 Plan de la Ville de Paris et de ses Faubourgs
Ce plan est dédié à M. LE FEVRE DE CAUMARTIN, Conseiller d'Etat, Prévost des Marchands. - En savoir plus sur ce plan
Esnauts et Rapilly 1780      
Inconnu 1781   1 Nouveau plan routier de la Ville et Faubourg de Paris chez Albert, Marchand d'estampes
Lattré 1783      
Pichon, ingénieur géographe 1784 En toises 1 Nouveau plan routier de la ville et Faubourgs de Paris avec ses principaux édifices gravé par GLOT. - En savoir plus sur ce plan
Brion de la Tour 1786      
JAILLOT 1789 En toises 1 Plan de la ville de Paris et des Faubourgs dédié au ROI - Graveur du Roi LATTRE. - En savoir plus sur ce plan
Ch. Piquet Géographe ordinaire du Roi et de S.A.R. Monseig. le Duc d'Orléans 1790 1/40 000   Gravé par d'Houdan chez J.B. DELAVAL Département de la Seine et de l'Oise pour l'Assemblée Nationale
Edme Verniquet (tirage complet)
(tirage détaillé)
1791 1/1 800 72 (5,09x4,03) Divisé en 72 planches compris les cartouches et plan des opérations trigonométriques dessiné et gravé par Bartholomé et Mathieu, l'an IV. Se trouve à Paris chez l'auteur au Louvre près le musée central des Arts. 1/2 croquis à coins, dos à nerfs. Tiré et gravé par Henriette Clerot Quai Malaquais 23 Paris. - En savoir plus sur ce plan
Plan des Artistes 1793      
Robert de Vaugondy 1797      
Jean 1799
(An 8)
En toises 1 Plan routier de la ville et faubourg de Paris divisé en 12 Municipalités
Boudan XVIIIème siècle   20  
Société d'Artistes 1803 1/250 000    
Charles Piquet 1804 1/8 000   Dédié à Murat. Où sont indiqués 5 nouveaux ponts, 4 monuments publics commerciaux et plusieurs bassins pour ports et gares. 2 canaux de navigation qui se partagent chacun en deux parties : Plusieurs rues, places et autres objets et nécessaires au commerce et à la salubrité de cette grande ville. Le tout tel qu'il est plus amplement expliqué et détaillé aux articles mentionnés aux 1er, 11ème, 111ème volumes du recueil polytechnique.
Maire 1808   20 Plan de la Ville de Paris d'après les meilleurs matériaux, avec les augmentations et les projets d'embellissement arrêtés par le gouvernement. Déposé à la bibliothèque Impériale.
Plan routier 1812 En toises 1 Réalisé chez Jean, 10 rue Jean de Beauvais
Charles Piquet 1812 En mètres et en toises 1 Plan routier de la Ville de Paris divisé en 12 arrondissements ou mairies et 48 quartiers sur lequel sont indiqués tous les changements et projets ordonnées par sa majesté l'empereur et roi. Dédié à M. le comte Frochot, conseiller d'Etat, grand officier de la légion d'honneur, Préfet du département de la Seine. Carte entoilée repliée (138 x 81 cm) avec contours coloriés. Nouvelle édition corrigée de ce beau plan en couleurs avec table d'explication pour les palais, monuments, massifs, maisons, rues, places et la table alphabétique des rues, ruelles, culs-de-sac, etc sur les côtés.
Lécrivain 1820     Plan de Paris divisé en 12 arrondissements
Indication du nom de rues, des 12 mairies avec les quartiers et des Justices de Paix des 12 arrondissements. Editeur : Lécrivain, Librairie Boulevard des Capucines.
Achin 1825 Mètres et toises 1 Le plan a été mis à jour à partir du plan VERNIQUET BAUDOUIN FRERES EDITEURS
V.N.F. Godet 1827   1 Nouveau plan routier de la Ville de Paris ou se trouvent tous les changements, augmentations et embellissements. Divisé en XIIème arrondissement Municipaux ou Mairies et subdivisé en 48 quartiers. Dessiné et gravé par V.N.F. GODET à Paris
V.B. 1828   1 Nouveau plan de Paris divisé en douze arrondissements avec tous les changements et édifices.
Achin 1829   1 Dressé par ACHIN d'après le Plan de Verniquet augmenté de tous les changements survenus jusqu'à la présente époque avec les enceintes Lutèce, 1er enceinte sous Louis le Gros, Philippe Auguste, Charles V et Charles VI, Louis XIII, Louis XIV, Louis XV, Louis XVIII et Charles X
Johann Reinisch 1829   1  
X. Girard 1830 1/8 000 1  
Maire 1831   1 Nouveau plan itinéraire de la Ville de Paris divisé en 12 arrondissements sur tous les édifices publics chez GOUJON J. Rue du Bac N° 6 gravé par PERRIER et GALLET.
Aristide Michel Perrot 1832   1 Plans itinéraires et administratifs de la Ville de Paris chez DAUTY -éditeur Md d'Estampes - Palais Royal, galerie de Nemours
Maire 1833     gravé par PERRIER et GALLET
Toussaint 1835   1 Paris divisé en 12 arrondissements et 48 quartiers. BINET éditeur. Monté sur baguettes, vernis, 730 x 1100 mm. De chaque côté du plan une liste de noms des rues, en bas du plan, une vue de la Seine du Pont Neuf jusqu'au Pont Royal. Gravé par Laguillermie et Lebel
Alexandre Vuillemin 1836 1/12 500 1 Nouveau plan de Paris divisé en douze arrondissements. Editeur GARNIER 214 galerie de Galions. Gravé sur acier par ALES.
Jacoubet 1836   54 Atlas général de la ville des faubourgs et des monuments de Paris. Gravé par M. BONNET, dédié et présenté à M. le Comte de CHABROL de VOLVIC conseillé d'Etat, préfet du département de la Seine
Vasserot et Bellanger 1836 1/1 000 155 Atlas général des 48 quartiers de la Ville de Paris, dédié à M. Le Comte Chabrol de Volvic.
Vicq 1837   1 Plan de la Ville de Paris dressé en 12 arrondissements et 48 quartiers.
Alexandre Zakrzewski 1839     Nouveau plan de la Ville de Paris. Divisé en 12 arrondissements pour servir de guide aux étrangers. Atelier de collage de cartes géographiques DE LOGEROT.
Ambroise Tardieu 1839 Mètres et toises    
X. Girard (géographe des Postes) 1840 1/10 000 1 Plan géomètral de la Ville de Paris
Emmery 1840     Distribution de l'eau de Paris
Jean 1841   1 Neuvième plan de la Ville de Paris, divisé en 12 arrondissements et 48 quartiers. Paris 1841 - 585 x 870 mm. Plan de Paris orné de 4 vignettes représentant l'Arc de Triomphe, les Tuileries, La Madeleine et la Bourse.
Auguste Logerot 1842   21 Plan de Paris et ses monuments en gravure et table alphabétique des rues
Toussaint et Levasseur 1842      
Dyonnet 1843 1/10 000    
Maillard 1844      
X. Girard (géographe des Postes) 1845 Mètres et toises   Plan géomètral de la Ville de Paris
Vuillemin 1845     Avec le système de fortification et forts détachés et des communes de la banlieue. Gravé sur acier par RENARD
Alvar Toussaint, architecte 1846   1 Nouveau plan itinéraire de la Ville de Paris divisé en 12 arrondissements et 48 quartiers. Editeur Auguste LOGEROT 55 Quai des Augustins (avec comme particularité indication du tarif des voitures cabriolets etc ....)
P. Rousset 1847   1 Plan de Paris fortifié et des communes environnantes.
Dyonnet 1849 1/14 000 env. 1 Paris en proportion avec son enceinte
P. MARIE et A. BERNARD 1851   1 Ce plan représente les nouveaux forts et les chemins de fer.
Maillard 1851   1 Paris illustré et ses fortifications dressé par MAILLARD géographe publié par Auguste LOGEROT
Division de Paris pendant les journées 1851 des 23, 24 et 25 juin occupée par les insurgés en 1848 - Plan gravé. Illustré autour avec les principaux monuments de Paris
Testard 1855   1  
Marie et Renard 1855   1 Plan de Paris orné des principaux monuments
Emmery 1855 15/100 000   Carte statistique des égoûts de la Ville de Paris
Ville de Paris - Service Municipal - Plans relevés à partir de 1883 et la carte exécutée sous les ordres et par les soins de M. EMMERY Ingénieur en chef directeur des Eaux, des égoûts et des bureaux de la Ville de Paris
Narat 1856 1/10 000    
X. Girard (géographe des Postes) 1856 1/12 500 1 Plan géomètral de la Ville de Paris
Delesse 1858 15/100 000   Carte géologique souterraine de la Ville de Paris publiée d'après les ordres de M. Le Baron C.E. HAUSSMANN
Cette carte géologique donne également le relief des terrains. Elle a été exécutée par M. DELESSE, inspecteur des Carrières du Département de la Seine.
Andriveau Goujon 1859   1 Plan comparatif des anciens et des nouveaux arrondissements de Paris - en 40 sections montées sur toile et pliées, formant une carte de 845 x 1295 mm, monté dans sa reliure éditeur de chagrin bordeaux. Plan et lettre gravés par P. ROUSSET.
Clerot 1860 1/14 150   Plan géomètrique de Paris et de sa nouvelle banlieue comprenant la division en 20 arrondissements - Dressé d'après les plans de la Ville et pour la Banlieue d'après les levés du Cadastre par Victor CLEROT, éditeur, quai Malaquais 23.
Théodore Jacoubet 1860 1/16 000   Les opérations de voirie par Théodore Jacoubet, architecte - Extension de Paris en 1860 (loi du 16 juin 1859). Opérations de voirie exécutées de 1854 à 1870. Paris avant l'annexion 8402 ha 56 a 07 ca - après 7949 ha 43 a 85 ca
Alexandre Vuillemin 1865 1/10 000 1 Paris nouveau publié par FURNE. En 36 sections montées sur toile et pliées, formant un plan de 640 x 1 000 mm sous cartonnage éditeur.
Lallemand 1867 1/10 000    
Dumas-Vorzet 1867 1/12 800   Avec table alphabétique des rues, boulevards, Galeries , Passages, Villas, Impasses, Plans, Puits
Andriveau-Goujon 1868 1/10 000 1 Plan géomètral de Paris et ses arrondissements
Wuhrer 1871 1/16 000 1 Représente les opérations de voiries menées par Haussmann de 1854 à 1871.
Smith 1871     Nouveau plan de Paris divisé en 20 arrondissements - Editeur Auguste LOGEROT en 36 sections montées sur toile et pliées, formant une carte de 750 x 1090 mm, étiquette de l'éditeur au dos, monté dans un cartonnage de l'éditeur.
Louis Léger Vauthier 1874      
Andriveau-Goujon 1876 1/67 000   Les environs de Paris dans un rayon de 30 km
A. Vuillemin 1877   1 Nouveau plan complet illustré de la Ville de Paris, divisé en 20 arrondissements, dressé par A. VUILLEMIN gravé par Ch. DYONNET
Andriveau-Goujon 1878 1/10 000 32 Plan de Paris et lignes de tramway
Ville de Paris - Service du Plan 1882 1/10 000 1 Plan de Paris résumant les travaux des géomètres du service du plan depuis l'année 1842 et réduit à l'échelle de 1/10 000 par les soins de M. L. FAUVE, Géomètre en Chef.

NOUVELLE EDITION
Comprenant les modifications et additions survenues depuis l'année 1865
Exécutée sous la direction de M. ALPHAND, Inspecteur Général des Ponts-et-Chaussées, Directeur des Travaux de Paris, par les soins de M. L. FAUVE, Géomètre en Chef et avec le concours des Géomètres de la Section Communale du Service du Plan.
Ch. Smith 1884   1 Paris et ses environs dans un rayon de 10km
Armand Renaud 1888 1/10 000 1 Représente Paris en 1789. Le plan qui a servi de base est le plan VERNIQUET. Superficie territoriale de Paris en 1789-3437 hectares 90 ares. Distribution des 60 districts attribués aux XVI quartiers de Paris d'après l'arrêté du Bureau de la Ville du 15 avril 1789
Armand Renaud
Période Révolutionnaire
1888 1/10 000 1 Reprise du plan précédent avec les dénominations révolutionnaires(1790-1794). Division de Paris en 48 sections d'après le décret de l'Assemblée Nationale du 22 juin 1790 et l'Almanach des Rues de Paris de l'An III
E. Andriveau - Goujon 1890 1/12 500 1 Indique les nouveaux percements et les changements de noms de voies publiques avec plans supplémentaires pour le bois de Boulogne et de Vincennes
J.A. Dulaure XIXème siècle 1/17 000 1 Représente Paris sous Philippe-Auguste (1165-1223) qui fit édifier une puissante muraille de pierre (1180-1223), renforcée par la forteresse du Louvre (1204) et par la tour de Nesle. Les rues furent pavées, et le marché des Halles fut créé en 1183. Des ponts (Petit-Pont, Pont-au-Change) relièrent l'île de la Cité à la rive droite commerçante et à la rive gauche, lieu de fondation de l'Université (1215). La construction, sur l'île de la Cité, de la cathédrale Notre Dame (entreprise en 1163 par l'Evêque Maurice de Sully) puis celle de la Sainte Chapelle (1246-1248) sous Saint-Louis et enfin l'agrandissement du Palais Royal sous Philippe le Bel (1285-1314) contribuèrent à faire de la Cité le coeur politique et religieux du royaume de France.
J.A. Dulaure XIXème siècle 1/17 000 1 Représente Paris sous la domination romaine
J.A. Dulaure XIXème siècle 1/17 000 1 Représente Paris sous le règne de François 1er
J.A. Dulaure XIXème siècle 1/17 000 1 Représente Paris sous le règne de Louis XIII
Hachette & Cie 1900   1 Ce plan représente la première ligne de métro (Maillot-Vincennes), les enceintes des fortifications, théâtres et monuments publics.
Malte-Brun Vers 1900 1/12 800   Le plan représente les limites d'arrondissements, les limites des quartiers et des lignes de Tramways. Gravé et imprimé par Erhard 35 bis rue Denfert Rochereau
Préfecture de la Seine 1938
mise à jour vers 1941
1/2 500 38 Dressé par le service technique du plan de Paris
Direction des Services d'Architecture et d'Urbanisme 1945 1/10 000 2 Gravé en 1870 d'après le plan à l'échelle du 1/5000 en 21 feuilles dressé par le service du plan de Paris
Bureau d'étude de la police municipale 1948 1/5 000 9  
Plan du CNRS 1975 1/4 000 1 Représente Paris sous Charles V (1338-1380)
Golvin 1991     Représente Lutèce au II° siècle



Autres plans anciens visibles sur le site

Titre

Auteur

Année de création

Facteur d'echelle

Feuilles

Commentaires

Plans des environs de Paris
L'Archevêché de Paris Nicolas de Fer 1708 En lieues communes, grandes lieues de France et lieues parisiennes. 1 Divisé en ses trois archidiaconez et en ses deux archiprêtrez et sept doyennez ruraux.
Dressée et mis au jour par ordre de son eminence Monseigneur le Cardinal de Noailles.
Environs de Paris Abbé Delagrive 1740 En toises. 9 Levés géométriquement par l'abbé de la Grive de la société roiale de Londres et géographe de la ville de Paris. Dédiés à M. le marquis de Vatan prévôt des marchands et à messegnieurs les échevins de la ville en 1740.
Plan de Saint-Cloud Abbé Delagrive 1744 En toises. 1 Plan de St Cloud dédié à S.A.S. Monseigneur le Duc de Chartre par les Srs. Parent Ingrs. du Roi.
Plan de Versailles Abbé Delagrive 1746 En toises. 1 Plan de Versailles, du petit parc et de ses dépendances où sont marqués les emplacements de chaque maison de cette ville, les plans du château et des hôtels et les distributions des jardins et bosquets.
Environs de Paris - 1811 En lieues 1 Divisés en départements, préfectures et sous-préfectures.
Planche n°11 de l'Atlas National de France Ch. PIQUET Géographe ordinaire du Roi et de S.A.R. Monseig. le Duc d'Orléans 1818 1/250 000 1 Départements de la Seine et de la Seine et de l'Oise
Feuille des cartes d'Etat Major: Paris Officiers du Corps d'Etat Major 1832 1/80 000 1  
Carte topographique et statistique des environs de Paris MAIRE Géographe 1832 Environ 1/60 000 1 Ce plan donne la population de chaque commune et les curiosités à y voir
Carte du département de la Seine Général de Division PELET 1839 mise à jour en 1857 Environ 1/40 000 1 Exécutée sous la Direction du Général de Division PELET et d'après les levés des Officiers du Corps d'Etat Major
Nouvelle carte topographique des environs de Paris d'après les Chasses et Plans du Cadastre Victor CLEROT 1850   36 En 36 sections montées sur toile et pliées formant une carte de 730 x 1010 mm placées sous reliure de porcelaine verte de l'époque, avec titre en lettres dorées sur le premier plat, étiquetté de l'éditeur E. ANDRIVEAU - GOUJON au dos de la carte. J. SIBIEN architecte diocesain à Paris 21 boulevard des Batignolles.
Carte des environs de Paris Adrien BRUE Géographe du Roi 1861   1 contenant toutes les villes, bourgs, villages, hameaux, châteaux, fermes, moulins, etc...
A la distance moyenne de 18 lieuex de la capitale (29 lieues du nord au sud et 40 de l'est à l'ouest. Indiquant aussi les routes de toutes les classes et les distances entre les relais de Poste. Nouvelle édition rectifiée d'après la carte de France de l'Etat Major à PAris, chez Andriveau-Goujon éditeur.
Environs de Paris - Avant 1870 Environ 1/65 000 1  
Environs de Paris dans un rayon de 30 km Antoine et Calmelet 1876 0m015 pour 1km soit 1/66 667 1 Editeur: Andriveau-Goujon
Environs de Paris dans un rayon de 30 km Antoine et Calmelet 1880 0m015 pour 1km soit 1/66 667 1 Editeur: Andriveau-Goujon
Environs de Paris dans un rayon de 30 km Antoine et Calmelet 1883 0m015 pour 1km soit 1/66 667 1 Editeur: Andriveau-Goujon
Environs de Paris Carte dressée par ordre du Ministère de l'Intérieur par le service de la carte de France 1883 1/100 000 1 Extrait de la carte de France dressée par le service Vicinal sous la Direction de M. Mrs LE GUAY Conseiller d'Etat
La Banlieue de Paris - - - 1  
Transports en commun
Itinéraires de omnibus et tramways dans Paris GARNIER Frères Editeur 1878 - 1 Parcours des Bateaux omnibus
Bois de Boulogne et de Vincennes
Parc Impérial de Vincennes et Chemin de Fer de Paris à Vincennes et à La Varenne Saint-Maur A. Letellier 1860 1/25 000 1 Carte itinéraire historique dressée d'après la carte hydrographique du département de la Seine. Elle représente le Chemin de Fer qu'empruntait les canotiers de Maupassant et de Monet.
Le Bois de Boulogne N. de Fer géographe de sa Majesté 1703 En perches de 22 pieds 1  
Le Bois de Boulogne - 1833 - 1 Guide des Promeneurs
Plans des ilôts déclarés insalubres en 1941
Ilôt n°1 (3° et 4° arrondissements) Préfecture de la Seine Mars 1941 1/1 000 1 Zone située autour de Beaubourg
Ilôt n°2 (5° arrondissement) Préfecture de la Seine Octobre 1941 1/1 000 1 Zone située autour de la rue Mouffetard
Ilôt n°3 (5° arrondissement) Préfecture de la Seine Novembre 1940 1/1 000 1 Zone située autour de Saint-Julien le Pauvre
Ilôt n°4 (13° arrondissement) Préfecture de la Seine Février 1941 1/1 000 1 Zone située entre les rues du Châteeau des Rentiers, Clisson, Jeanne d'Arc et le boulevard de la Gare (actuel boulevard Vincent Auriol)
Ilôt n°5 (17° arrondissement) Préfecture de la Seine Mars 1941 1/1 000 1 Zone située entre les portes de Clichy et Saint-Ouen
Ilôt n°6 Nord (11° arrondissement) Préfecture de la Seine Juin 1941 1/1 000 1 Zone située entre les rues de Charonne, des Taillandiers, Sedaine et Richard Lenoir
Ilôt n°6 Sud (11° et 12° arrondissements) Préfecture de la Seine Juin 1941 1/1 000 1 Zone située au sud de la rue de Charonne, jusqu'à la place d'Aligre et à l'hopital Saint-Antoine
Ilôt n°7 (19° et 20° arrondissements) Préfecture de la Seine Mars 1941 1/1 000 1 Zone située à l'Est de Belleville
Ilôt n°8 (19° arrondissement) Préfecture de la Seine Avril 1937 1/1 000 1 Zone située au début de la rue Petit
Ilôt n°10 (10° et 11° arrondissements) Préfecture de la Seine Juin 1941 1/1 000 1 Zone située à l'Ouest de Belleville
Ilôt n°11 (20° arrondissement) Préfecture de la Seine Août 1941 1/1 000 1 Zone située au nord du Père-Lachaise (rue des Amandiers)
Ilôt n°12 (11° arrondissement) Préfecture de la Seine Octobre 1941 1/1 000 1 Zone située entre l'avenue Philippe Auguste, le boulevard Voltaire et les rues de la Folie Regnault et Alexandre Dumas
Ilôt n°13 (13° arrondissement) Préfecture de la Seine Mars 1941 1/1 000 1 Zone située entre le boulevard Auguste Blanqui et les rues de la Santé et de la Glacière
Ilôt n°14 (19° arrondissement) Préfecture de la Seine - 1/1 000 1 Zone située entre le boulevard de la Villette et les avenues Secrétan, Simon Bolivar et Mathurin Moreau
Ilôt n°15 (12° arrondissement) Préfecture de la Seine - 1/1 000 1 Zone située entre le boulevard Diderot et les rues du Faubourg Saint-Antoine et de Reuilly
Ilôt n°16 (4° arrondissement) Préfecture de la Seine Mars 1941 1/1 000 1 Zone située entre les rues Saint-Antoine et Saint-Paul, la place Saint-Gervais et les quais
Ilôt n°17 (14° arrondissement) Préfecture de la Seine Mars 1937 1/1 000 1 Zone comprise entre les rues Vercingétorix, Alésia, Raymond Losserand et l'avenue du Maine



Liste des vues générales de Paris